Manche, Baltique et Mer du Nord
Les côtes de ces mers du nord de l’Europe recèlent des trésors naturels et architecturaux, liés aux multiples cultures qui composent les différents pays qui les bordent.
Cette partie septentrionale de l’Europe est très multiculturelle, avec les Pays Baltes, les pays Scandinaves, les pays d’influence traditionnelle russe, ou encore, plus proche de nous, les pays d’Europe Occidentale. Une croisière dans ces mers promet un dépaysement total à chaque escale, tant au niveau des paysages qu’à celui des différentes cultures rencontrées.
Prochain Départs
Escales
Allemagne
Berlin, le Mur, la Porte de Brandebourg, Munich et sa Fête de la Bière… L’Allemagne est un pays principalement connu des visiteurs pour ses grandes villes et sa vie culturelle très riche.
Plus confidentielle mais toute aussi spectaculaire, la variété des paysages est un véritable atout dans la découverte de ce grand pays d’Europe. Chaînes montagneuses au sud, plages de sable fin au nord, vastes forêts riches en essences d’arbre et abritant de nombreuses espèces animales, fleuves mythiques et lacs de montagne, l’Allemagne a beaucoup à offrir à ceux qui souhaite la visiter plus en profondeur.
Belgique
La Belgique est une monarchie qui se situe au carrefour de l’Europe, entre la France, les Pays-Bas et l’Allemagne, et à proximité des îles Britanniques. Petit pays par la superficie, mais grande nation par la culture, la Belgique a beaucoup à offrir aux visiteurs : villes médiévales, comme Bruges ou Anvers, architecture de l’époque de la Renaissance, pluralité des régions et des langues, gastronomie… Surnommée « le plat pays » de par son relief peu élevé, la Belgique propose néanmoins une grande diversité de paysages : plages de sable fin et dunes dans sa partie littorale, vallées de bas plateaux et zones boisées avec de magnifiques forêts plus on entre vers l’intérieur des terres.
Les plus gourmands profiteront d’un séjour en Belgique pour déguster des gaufres (de Bruxelles ou de Liège), sans oublier le fameux chocolat Belge !
Côtes Françaises de la Manche
Les côtes françaises de la Manche font partie des plus belles et des plus sauvages de France. Elles s’étendent de la Bretagne nord à la Normandie et alternent entre falaises vertigineuses et longues plages de sable fin. De nombreuses îles jalonnent ces côtes, elles sont accessibles par ferry et offrent un dépaysement total. Certaines sont interdites aux voitures et seuls les randonneurs ou les cyclistes peuvent s’y promener. La nature y est vierge et la faune variée.
Les attractions sont nombreuses le long des côtes, avec la ville fortifiée de Saint-Malo, les spectaculaires falaises d’Etretat, ou encore ou l’incontournable et mondialement connu Mont Saint-Michel.
Danemark
Composé de la péninsule de Jutland et de multiples petites îles, le Danemark est un royaume qui est rattaché à la Scandinavie. Sa capitale, Copenhague, est d’ailleurs relié à la ville de Malmö en Suède, par le magnifique pont-tunnel de l’Oresund.
Le Danemark a beaucoup à offrir à ses visiteurs : de magnifiques forêts pour de longues promenades, le phare ensablé de Rubjerg Knude pour les amateurs de photos insolites, Rabjerg Mile, impressionnante dune de sable qui se « déplace » à la vitesse « vertigineuse » de 18 mètres par an, les falaises spectaculaires de Mons Klint, les chevaux sauvages de l’île de Langeland, le rassemblement de Pères Noël de Bakken…. Sans oublier la fameuse Petite Sirène qui accueille les visiteurs dans le port de Copenhague.
Estonie
Un des trois états baltes, l’Estonie est un pays qui compte plus de 1500 îles. L’héritage soviétique de ce petit état en bord de la mer Baltique, est omniprésent, avec de nombreuses églises, des châteaux et des forteresses. Tallinn, la capitale, est une ville médiévale, avec de magnifiques remparts et une vieille ville de caractère, à l’ambiance d’autrefois. D’autres villes, moins connues, valent néanmoins qu’on s’y arrêtent, comme Parnü, station balnéaire très prisée des estoniens.
Finlande
Pays nordique, la Finlande est bordée par la mer Baltique et s’étend au-delà du cercle polaire. Ses paysages spectaculaires sont d’une incroyable variété : lacs majestueux, forêts denses, toundra… Le visiteur change d’ambiance au fur et à mesure qu’il monte vers le nord, vers la terre du peuple Sami et leurs élevages de rennes. L’hiver, les paysages enneigés sont un terrain de jeu idéal : randonnées en raquettes ou promenade en traineau, pêche sous glace, mais aussi observation des aurores boréales, phénomène céleste d’une beauté hypnotisante. Sans oublier la visite incontournable et féérique au pays du Père Noël !
Lettonie
Située entre la Lituanie et l’Estonie, la Lettonie s’ouvre sur la mer Baltique. Indépendant depuis 1991, ce pays Balte possède une immense richesse culturelle de par son héritage soviétique et son histoire qui remonte au Moyen-Âge. La capitale, Riga, possède des édifices qui retracent l’histoire de la ville sur plus de 800 ans. Au sud de Riga se trouve un véritable petit joyau encore trop méconnu des visiteurs, le château de Rundale, édifice de style baroque avec de magnifiques jardins, et qui n’est pas sans rappeler le château de Versailles.
La Lettonie possède également de magnifiques plages de sable fin, très prisées des lettons, et par le passé, de l’aristocratie russe, ainsi que des forêts denses, peuplées d’une faune nombreuse et variée, comme des ours ou encore des loups.
Lituanie
La Lituanie est l’un des trois Etats Baltes, et celui situé le plus au sud, à la frontière avec la Pologne. Comme l’Estonie et la Lettonie, la Lituanie a une histoire chargée, largement marquée par la culture soviétique. D’ailleurs, la seule frontière avec la Russie se situe un peu au sud, avec l’enclave russe de Kaliningrad.
Depuis son indépendance en 1991, le pays s’est ouvert vers l’occident et est maintenant une destination touristique incontournable du nord de l’Europe. Les paysages sont très variés, avec une alternance de vastes prairies, de lacs et de forêts denses. L’héritage culturel est riche dans les villes du pays, avec de magnifiques monastères russes orthodoxes, mais aussi des ateliers spécialisés dans le façonnage de l’ambre.
Pays-Bas
Le royaume des Pays-Bas est situé entre la Belgique et l’Allemagne. Connu pour ses paysages plats à perte de vue, ses champs de tulipes, ses moulins à vent et ses canaux, ce petit pays possède également une vie culturelle très riche et accueille de nombreux musées prestigieux. Le royaume comprend également 3 territoires autonomes : Aruba, Curaçao, Saint-Martin, auxquels s’ajoutent des communes d’outre-mer : Bonaire, Saba et Saint-Eustache).
Les villes principales du pays, comme Amsterdam ou Rotterdam sont situées dans la province de Hollande et sont très prisées des visiteurs. Ces villes sont généralement le point de départ pour aller visiter les autres provinces des Pays-Bas et découvrir la richesse et la diversité du pays.
Pologne
Pays d’Europe de l’est situé au bord de la mer Baltique, la Pologne a beaucoup à offrir aux visiteurs. Son histoire remonte au Moyen-Âge et beaucoup d’édifices des grandes villes gardent la trace de ce passé médiéval. La Pologne a une histoire trouble, et a subit de nombreuses occupations. Il en résulte un héritage imprégné des diverses cultures qui ont occupé le pays.
Les côtes de la Baltique offrent des paysages sablonneux, entre plages et dunes, mais aussi des falaises sculptées par la mer. L’intérieur des terres propose des paysages très variés, avec une multitude de lacs, des vallées et des plateaux, mais aussi un impressionnant désert au sud du pays.
Russie
La Russie est le pays le plus vaste au monde et s’étend de l’Europe à l’Asie. Son immense territoire offre une très large variété de régions et donc de paysages, tous plus féériques les uns que les autres, aux yeux des visiteurs. A l’ouest, la Russie s’ouvre sur le delta de la Neva et l’unique ouverture maritime du pays sur la mer Baltique. Dans cette région, les forêts de la taïga sont composées de résineux, de bouleaux et de trembles, et de grands lacs ouvrent le paysage. Ville phare de cette région, Saint-Pétersbourg est un petit bijou aux multiples attraits.
Suède
La Suède est un pays scandinave qui offre une très grande variété de paysages tous plus incroyables les uns que les autres : îles côtières, lacs, immenses forêts boréales, montagnes… Le pays est un paradis pour les randonneurs amateurs de grandes étendues sauvages. Au nord du pays, au-delà du cercle polaire, le majestueux spectacle des aurores boréales ravit les courageux qui auront su braver la rudesse de l’hiver pour assister à ce phénomène hors du commun. La Laponie suédoise offre de magnifiques paysages et des activités adaptées à chaque saison.
Découvrez d'autres destinations en Europe du Nord & Scandinavie
Contactez-Nous
Nos experts en évasion se tiennent à votre entière disposition pour toute question.
01 45 75 95 00
(du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30)
Newsletter
Découvrez nos actualités exclusives et nos offres, laissez-nous vous inspirer