Grèce
Berceau de l’humanité, la Grèce est une destination d’une richesse culturelle exceptionnelle, et aux paysages grandioses. La mythologie est omniprésente, avec d’innombrables temples dédiés aux différentes divinités dont on conte encore les légendes. La cuisine méditerranéenne est réputée comme étant l’une des plus saine au monde, et la Grèce a de nombreuses spécialités à faire goûter aux visiteurs.
De la Grèce continentale aux îles qui parsèment la Mer Egée, les paysages varient, mais la beauté reste, et chaque étape d’une visite dans ce pays légendaire est gage d’émerveillement et de voyage dans le passé.
Prochains Départs
Escales
Agios Nikolaos, Crète
Agios Nikolaos est une ville de la côte nord-est de la Crète. Son petit port traditionnel, niché dans une petite crique abritée et aux eaux limpides, a beaucoup de charme. La ville en elle-même est articulée autour d’un petit lac, le lac Voulismeni, bordé de parois rocheuses ; un petit canal relie le lac au port. La promenade au bord de l’eau est jalonnée de cafés et restaurants. Deux sculptures ornent le front de mer, la Corne d’Almathea et l’Enlèvement d’Europe. Ces œuvres font référence à des légendes, omniprésentes sur ces terres mythologiques.
Argostoli, île de Céphalonie
Capitale de l’île de Céphalonie, au large de la côte ouest de la Grèce continentale, Argostoli est une ville moderne et cosmopolite. Située sur une magnifique baie et entourée de montagnes et de forêts verdoyantes, la ville possède une très belle promenade pavée, bordée de palmiers. La rue principale, piétonisée, abrite de nombreuses boutiques d’artisanat local, ainsi que des cafés et restaurants où déguster la délicieuse cuisine locale. A l’entrée du port le phare de Saint-Théodore est un des édifices les plus emblématiques de l’île.
Athènes (Le Pirée)
Capitale de la Grèce, Athènes en est le cœur de la civilisation antique. Des temples et des ruines datant du Vème siècle avant notre ère jalonnent la ville et sont autant d’attraits touristiques. La citadelle de l’Acropole, au sommet duquel se dresse fièrement le mythique Parthénon, temple dédié à la déesse Athéna, domine la ville et le quartier très animé de Plaka. Ce quartier est le centre de vie principal pour tout visiteur. Les ruelles pavées et colorées sont bordées de part et d’autre par des restaurants traditionnels, où résonne le son des bouzoukis, et où l’on ressent incontestablement la chaleur et l’hospitalité grecque.
Au sud-ouest de la ville, le port du Pirée est une véritable plaque tournante maritime. Ferries, cargos et navires de croisières y font escale et desservent les nombreuses îles du pays.
Chania, Crète
Chania, ou La Canée, se situe sur la côte nord-ouest de la Crète. Les influences vénitiennes de la ville sont évidentes, avec notamment le très beau phare Kolpos Khanion, qui date du XVIème siècle et qui marque l’entrée du port. Les ruelles étroites de la vieille ville sont pleines de charme et plongent le visiteur dans le riche passé de la ville. Au nord-est de Chania se trouve Akrotiri et ses magnifiques plages, nichées dans de petites criques aux eaux turquoise ; des petits coins de paradis pour un dépaysement total !
Fiskardo, Île de Céphalonie
Sur l’île de Céphalonie en mer Ionienne, Fiskardo est un petit port pittoresque, constitué de demeures vénitiennes du XVIIIème siècle. Ce village plein de charme est niché au cœur d’une nature verdoyante composée de pins et de cyprès. Fiskardo est le point de départ idéal pour aller visiter Ithaque, l’île d’Ulysse, héros de l’Illiade et l’Odyssée d’Homère. Ithaque est une île verdoyante et sauvage. Les amateurs de mythologie se retrouveront plongés aux confins des mythes et légendes grecques.
Gythion (Sparte)
Gythion est un petit port qui se situe au sud du Péloponnèse. La rue principale est très animée, avec de nombreuses tavernes typiques. Mais Gythion est avant tout le point de départ pour des excursions vers Sparte, dont le nom renvoie immanquablement vers l’histoire antique. A cette époque, Sparte et Athènes étaient deux cités rivales très puissantes qui se livraient bataille. Aujourd’hui, et contrairement à Athènes, Sparte ne garde que quelques vestiges de son glorieux passé. Mais ils valent la peine d’être visités : théâtre antique, temple dédié à Athéna, Acropole… ces sites laissent imaginer la grandeur passée de la cité.
Héraklion, Crète
Héraklion est la capitale de la Crète. C’est une ville portuaire qui se situe sur la côte nord de l’île. Elle tient son nom du héros Héraclès, dont les exploits ont fait l’objet de nombreuses légendes. La ville est entourée de montagnes où poussent les oliviers qui apportent une renommée mondiale à la cuisine crétoise. En sortant d’Héraklion, on peut visiter Knossos, le palais du roi Minos, et cœur de la civilisation minoenne. La légende raconte que c’est autour de ce palais que Dédale construisit son fameux labyrinthe, pour contenir le Minotaure, créature mi-homme mi-taureau.
Île d'Amorgos
Amorgos est « l’île du Grand Bleu », où certaines scènes du film de Luc Besson furent tournées. C’est une île volcanique qui fait partie des Cyclades. Les montagnes escarpées qui la composent offrent des paysages à couper le souffle sur les eaux bleues de la mer Egée. Un vrai paradis pour les amateurs de randonnée. Les jolies petites plages, nichées au creux de petites criques confidentielles sont des lieux de baignade privilégiés. Le monastère de Panaghia Chozoviotissa est une visite à ne pas manquer. Accroché à flanc de montagne, ce monastère, fondé au XIème siècle, est accessible après une ascension de près de 300 marches. Les visiteurs ne quitteront pas les lieux sans avoir dégusté un loukoum et un verre de Raki, offerts par les moines qui habitent toujours sur place.
Île d'Hydra
Proche de la côte sud-est du Péloponnèse, Hydra est la perle des îles Saroniques. Située à environ deux heures d’Athènes, l’île est prisée pour sa vie nocturne, mais paradoxalement aussi, pour son calme, puisque aucun véhicule n’y est autorisé, que ce soient les voitures ou les scooters ! Les ânes et les mules ont remplacé les véhicules à moteur. Le petit port pittoresque baigne dans une eau translucide, et la promenade pavée, bordée de bougainvilliers, est plein de charme. Pour apprécier pleinement tout le charme d’Hydra, il est conseillé de monter au sommet de la colline qui domine la ville. On a alors une vue à couper le souffle sur le port et la région.
Île de Corfou
Grande île située au nord de la côte ouest de la Grèce et en face de la frontière avec l’Albanie, Corfou est un joyau aux eaux turquoise et aux montagnes abruptes. La ville de Corfou est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Son centre historique fait partie des plus beaux en Grèce. L’influence vénitienne y est omniprésente, avec des petites ruelles sinueuses et deux forteresses qui dominent la ville. En sortant de la ville, loin des grandes étendues de sable fin, il faut chercher les charmantes petites plages, nichées au fond de petites criques confidentielles. Au départ de Corfou, on peut également se rendre aux grottes bleues de l’île de Paxi. La beauté du site est tout simplement exceptionnelle.
Île de Delos
Située à quelques encâblures de Mykonos dans les Cyclades, Délos est une île sanctuaire. Inhabitée, l’île est selon la légende, la terre natale d’Apollon et Artémis. Site archéologique majeur, Délos est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Sa visite est une plongée au cœur des mythes et légendes de l’Antiquité. Image emblématique de l’île, la Terrasse des Lions est un incontournable, ainsi que le somptueux temple d’Isis. Comme toutes les îles grecques, Délos baigne dans des eaux translucides, procurant aux amateurs la possibilité de réaliser de magnifiques clichés.
Île de Folegandros
Petite île des Cyclades située non loin de l’île de Milos, Folegrandos est connue pour Chora, magnifique petit village, perché en haut d’une montagne escarpée. La route sinueuse mène à un hameau de traditionnelles petites maisons blanchies à la chaux et parées de volets d’un bleu lumineux. La vue sur les paysages arides et le bleu profond de la mer est à couper le souffle. Les amateurs de marche et randonnée pourront aller à la découverte des jolies petites plages désertes qui bordent l’île.
Île de Lesbos
Non loin des côtes de la Turquie se trouve Lesbos, une île au riche héritage multiculturel. Lesbos doit son surnom d’Île d’Emeraude à la présence de très nombreux arbres, notamment des Oliviers. Les principales attractions de Lesbos sont les forêts pétrifiées, qui remontent à des millions d’années, quand l’île n’était qu’une terre volcanique torturée, et où les éléments naturels se sont retrouvés figés dans le temps.
Les plus belles plages de l’île se trouvent dans la région d’Erassos, où l’on peut pratiquer le snorkeling pour admirer les fonds marins.
Île de Milos
Milos est une île qui appartient à l’archipel des Cyclades. Les petits villages de pêcheurs ont un charme fou, en particulier Klima, qui prend une teinte toute particulière au coucher du soleil. Un spectacle à ne pas manquer ! Les côtes de l’île sont réputées comme faisant partie des plus spectaculaires. Du large, on peut apercevoir des falaises polies par la mer, et percées d’une multitude de petites grottes. La grotte marine de Sykia, est une petite merveille, idéale pour le snorkeling et la baignade. De même, les formations rocheuses de Kleftiko, ancien repère de pirates, offrent des panoramas d’exception !
Île de Mykonos
On ne présente plus Mykonos, île incontournable des Cyclades, avec sa vie nocturne, ses moulins à vent, ses petites maisons blanchies à la chaux et aux volets d’un bleu vibrant, Elefkandra, la petite Venise, petit port de charme avec des terrasses qui dominent des eaux turquoise… Les petites ruelles pavées du centre-ville regorgent de petites boutiques, et au détour d’une de ces rues, ont peut avoir la chance d’apercevoir Pétros, le pélican mascotte de l’île. Les plages proches de la ville sont souvent prises d’assaut, il est préférable d’aller à la découverte des petites plages plus confidentielles qui bordent l’île.
Au large de Mykonos se trouve Délos, île sanctuaire, qui mérite largement aussi d’être visitée.
Île de Paros
Voisine de Naxos, Paros est une île au charme typique des Cyclades, avec ses plages plongeant dans des eaux limpides, ses petits villages de pêcheurs traditionnels aux maisons blanches et volets colorés. Parikia, ville principale de l’île, regorge de points d’intérêt, avec des édifices d’inspiration vénitienne, qui ont été bâtis sur des vestiges de temples grecs.
A quelques minutes en bateau de Paros se trouve Antiparos, île avec toutes les caractéristiques des Cyclades, mais sans la foule. Bars, restaurants, plages confidentielles, la traversée vers cette île vaut la peine !
Île de Patmos
Souvent considérée comme la plus belle île de l’archipel du Dodécanèse, Patmos conjugue tous les atouts de ses voisines : eaux limpides, plages idylliques, paysages à couper le souffle, culture riche… Des hameaux de maisons blanches aux volets colorés, accrochés à la montagne aride, accueillent les visiteurs. Les côtes déchiquetées abritent de petites criques confidentielles où il fait bon se rafraichir dans les eaux turquoise. La petite ville de Skala recèle des trésors architecturaux, comme des églises datant du XVIIème siècle, un monastère orthodoxe, ou encore les ruines d’une acropole fortifiée antique.
Île de Rhodes
Île principale du Dodécanèse, le nom de Rhodes résonne comme étant une des sept merveilles du monde antique. En effet, le fameux Colosse de Rhodes gardait jadis l’entrée du port de la ville. Aujourd’hui, même si le Colosse a disparu, Rhodes n’a rien perdu de son attrait. Ville médiévale entourée de remparts, elle fût bâtie par les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean. La visite est fortement recommandée ! Cependant, c’est en sortant de la ville que le visiteur découvrira villages traditionnels et plages isolées, nichés au cœur d’une nature encore sauvage. Des vignobles et des cultures occupent les flancs des montagnes qui composent le centre de l’île.
Île de Santorin
Santorin est peut-être l’île la plus connue de Grèce. Perle des Cyclades, l’île est célèbre pour sa caldera submergée et ses vertigineuses falaises en haut desquelles on trouve les villes aux incontournables maisons blanches, les églises aux coupoles bleues qui se détachent sur un ciel pur… On raconte que quand le volcan à l’origine de Santorin a explosé, l’île mythique de l’Atlantide fut engloutie. Aujourd’hui, on peut aller se promener sur le volcan et se baigner dans les sources chaudes. Les plages de l’île au sable volcanique tantôt noir, tantôt rouge, se situent principalement de l’autre côté de l’île et offrent de multiples possibilités de baignade.
Les petites ruelles pavées d’Oia, ville qui domine la caldera ont un charme fou et offrent une vue imprenable sur toute la façade de l’île, en forme de croissant. Les couchers de soleils sont incroyables et sont un spectacle à ne surtout pas manquer.
Île de Sifnos
Située au sud-ouest de l’archipel de Cyclades en mer Egée, Sifnos est une île verdoyante et encore assez méconnue des touristes. Bien que paisibles, les petits villages typiques ne manquent pas d’animation, avec des restaurants traditionnels et des cafés en bord de mer. Les paysages sont variés, avec des montagnes d’où on a une vue magnifique sur la mer en contrebas, et des petites plages confidentielles. La petite ville de Kastro, d’inspiration vénitienne, a beaucoup de charme avec ses petites ruelles pavées et ses murs fleuris. Apollonia, la capitale de l’île a toutes les caractéristiques des petites villes des Cyclades, avec ses maisons blanches aux volets colorés, des fleurs aux couleurs vivent ainsi que les traditionnelles églises aux toits bleus.
Île de Symi
Île du Dodécanèse proche des côtes de la Turquie, Symi possède un charme unique, avec son petit port adossé à des falaises abruptes et ses petites maisons aux couleurs pastel. L’architecture néoclassique que l’on trouve à Symi tranche avec ce que l’on a l’habitude de voir dans les îles grecques. L’intérieur des terres invite à la randonnée et permet d’avoir de magnifiques points de vue sur les petits villages de l’île et sur les petites criques qui abrites de jolies plages de sable fin.
Île de Syros
Île des Cyclades non loin du continent, Syros a une ambiance particulière qui attire la bourgeoisie grecque mais aussi la jet-set européenne. L’architecture vénitienne de la capitale de l’île, Ermoupoli, est un véritable centre d’intérêt. Dans le quartier de Vaporia, on peut admirer de superbes demeures de style néoclassique, dont les façades sont les témoins du riche passé de la ville. Comme ses voisines, Syros possède de très jolies petites plages et offre des magnifiques points de vue depuis les hauteurs qui entourent les différentes petites villes.
Itea (Delphes)
Itea est un petit port au nord-ouest d’Athènes. C’est le point de départ pour aller visiter la mythique cité antique de Delphes. C’est à Delphes, au pied du Mont Parnasse que l’on trouve les vestiges d’un magnifique sanctuaire dédié à Apollon. C’est là que se trouvait jadis la Pythie, prêtresse qui délivrait conseils et avertissements aux visiteurs. Outre le temple d’Apollon, Delphes abrite un des plus beaux musées archéologiques de Grèce. C’est là que se trouve un joyau de l’époque classique, la statue de bronze de l’Aurige de Delphes.
Katakolon (Olympie)
Katakolon est une localité de l’ouest du Péloponnèse, sur la mer Ionienne. C’est de là que partent les excursions pour aller visiter le site antique d’Olympie. C’est là, que 700 ans avant notre ère, furent inventés les Jeux Olympiques. Les ruines du stade olympique donnent une idée de ce que devaient ressentir les athlètes au moment de se mesurer entre eux. De nos jours, c’est toujours à Olympie qu'a lieu la célèbre cérémonie olympique. La flamme est ravivée puis parcourt des milliers de kilomètres pour rejoindre le lieu de la prochaine compétition.
Le site d’Olympie abrite aussi les vestiges d’un temple dédié à Zeus, le dieu des dieux.
Kavala
Ville du nord-est de la Grèce et à l’est de Thessalonique, Kavala est une ville côtière assez méconnue, mais qui ne manque pas de charme. Du haut de la forteresse qui domine la ville, la vue sur la mer d’un bleu profond et sur les montagnes environnantes est spectaculaire. Comme tout le littoral grec, de magnifiques plages aux eaux translucides n’attendent que d’être découvertes. L’une d’entre elles, Ammoglossa Keramotis, a la particularité d’être une longue langue de sable qui s’enfonce dans les flots. Bordée de pins et avec son ambiance tropicale, c’est l’endroit idéal pour se détendre après une journée de visites.
Nafplion
Nafplion, ou Nauplie, est une station balnéaire de l’est du Péloponnèse. L’imposante citadelle de Palamède domine la ville, et un vieux fort posé sur l’îlot Boudzi garde l’entrée du port. La visite de la citadelle est un incontournable lors d’une visite à Nauplie. La vue du sommet est à couper le souffle, avec les vieilles pierres qui se détachent du bleu de la mer. En contrebas, la vieille ville est plein de charme, avec des petites ruelles pavées d’inspiration vénitienne où il fait bon se perdre. La promenade en front de mer est très animée et bon nombre de tavernes et cafés attendent les visiteurs pour se rafraichir en admirant la vue.
Parga
Parga est une petite localité située sur la côte ouest de la Grèce, en-dessous de la magnifique île de Corfou en mer Ionienne. Le front de mer est de toute beauté, avec des petites maisons de couleurs pastel accrochées à flanc de colline. La petite ville de Parga est surmontée d’une imposante forteresse, construite au XIVème siècle. La visite vaut vraiment le détour, ne serait-ce que pour la superbe vue sur la mer et la région. En contrebas, les eaux translucides du port donnent l’impression que les petits bateaux de pêche survolent les flots. Les plages alentour sont splendides et invitent à la détente et à la baignade.
Thessalonique
Grande ville portuaire du nord de la Grèce, Thessalonique se situe dans le golfe de Thermaïque, en mer Egée. La riche histoire de la ville se reflète dans les magnifiques édifices datant de l’époque byzantine. C’est dans le haut de la ville que l’on trouve les points d’intérêt majeurs. La ville ne compte pas moins de 15 sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ! Eglises byzantines, monastères, en arpentant la ville, on en découvre les trésors tout en bénéficiant d’une vue exceptionnelle sur la baie.
Ville jeune, Thessalonique est très animée et vivante, avec de nombreux bars et restaurants et une vie nocturne trépidante.
Volos
Volos, ville côtière de Thessalie est chargée de mythes et légendes, puisque c’est de là que Jason aurait embarqué avec les Argonautes pour aller chercher la Toison d’Or. Mais Volos est aussi le point de départ pour aller explorer une des plus belles merveilles de la Grèce continentale, les fameux Météores, cette incroyable « forêt » de pitons rocheux abruptes en haut desquels ont été construits des monastères datant des XIVème et XVème siècles. L’émerveillement est total lorsqu’on arrive au pied de ces géants, et la visite se mérite, au terme d’une longue ascension par des escaliers taillés directement dans la roche. La vue d’en haut est tout simplement unique au monde.
Contactez-Nous
Nos experts en évasion se tiennent à votre entière disposition pour toute question.
01 45 75 95 00
(du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30)
Newsletter
Découvrez nos actualités exclusives et nos offres, laissez-nous vous inspirer