Bon à savoir avant de réserver une croisière

Tarifs des croisières

Toutes les compagnies maritimes pratiquent ce que l’on appelle aujourd’hui le «Yield Management » (système commercial où le prix fluctue en fonction de la disponibilité et de la date de départ). Ceci signifie que les tarifs des cabines peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse en fonction du taux de remplissage du navire.

Les tarifs proposés sur ce site tiennent compte des éventuelles réductions applicables et seront validés par nos services lors de la demande de devis ou de réservation. Une fois la réservation confirmée, le tarif est garanti en dehors des éventuelles hausses relatives aux taxes maritimes, aux surcharges carburant (voir conditions particulières, chapitre « révision des prix »).

Itinéraires détaillés, tarifs à jour, offres spéciales et plans des navires sur le site de Cunard France.

Les itinéraires

La description des itinéraires contenus sur ce site présente les escales, sans indication de durée,  ainsi que les journées de navigation. Avant de réserver, nos services peuvent vous communiquer le temps d'escale prévue pour chacune des escales. Toutefois, les itinéraires et la durée de l'escale sont toujours sujets à modification, sans préavis, avant et pendant la croisière.

Prestations incluses

Les­ prix ­comprennent­ l’hébergement­ dans ­la ­catégorie ­de ­cabine ­choisie, ­la ­pension complète, ­les ­animations­ et ­spectacles ­à ­bord ­et ­les ­taxes ­maritimes.­ 

Prestations non incluses

Les prix ne comprennent pas les excursions, les pourboires à la discrétion des passagers, les frais de service, les dépenses personnelles (blanchisserie, soins de beauté, coiffeur, casino, photos etc.), les boissons (consommations aux bars, eaux minérales, vin à table etc.), les assurances voyage facultatives, les frais de dossier, les prestations terrestres pré et post croisière éventuellement nécessaires, les acheminements jusqu’au et au départ du navire sauf pour les traversées transatlantiques au départ du Havre à bord de Queen Mary 2 où le vol en classe économique entre New York et Paris est inclus.

Cunard World Club

Après la première croisière, les passagers deviennent membre du Cunard World Club et profitent de certains avantages à bord en fonction du niveau de leur carte. 

Changement de cabine par l’armateur

Pour des raisons techniques ou opérationnelles, la compagnie maritime a la faculté d’attribuer aux passagers une cabine autre que celle fixée ou choisie à la réservation. Dans cette hypothèse, la nouvelle cabine doit être attribuée au minimum dans la même catégorie et en général, la compagnie s’efforce d’offrir une cabine dans une catégorie supérieure. Le changement pour une catégorie similaire ou supérieure n’est pas considéré comme un motif valable d’annulation de la part du client, ni une modification significative du contrat et ne donne lieu à aucune indemnité.
Le client qui souhaite impérativement conserver la cabine choisie à l’inscription doit le signaler à l’inscription de manière à pouvoir en informer la compagnie.

Cabine « Garantie »

En fonction du remplissage du navire au moment de la réservation et ponctuellement, dans le cadre de certaines offres promotionnelles, une cabine en catégorie « garantie » peut être proposée. Ceci signifie que la réservation est faite dans une catégorie donnée, sans attribution d’un numéro, et que l’assignation sera faite à la discrétion de la compagnie et peut changer à tout moment jusqu’à l’embarquement. Une fois le numéro de cabine attribué, aucune demande de changement ne peut être acceptée.

L’avantage de cette formule, c’est l’éventualité de bénéficier d’une cabine dans une catégorie supérieure, sans surcharge financière. Dans tous les cas, la catégorie minimum choisie à la réservation sera garantie (ex : une cabine intérieure ne peut pas être attribuée pour une réservation en cabine extérieure garantie).


Toutefois, il est important de préciser que l’assignation d’une cabine extérieure ou extérieure balcon pour le prix d’une cabine intérieure garantie, reste une exception. L’assignation se fait en général dans un même type de cabine (intérieure pour intérieure garantie, extérieure balcon pour extérieure balcon garantie etc.)

Pourboires

Les­ pourboires ­ou­ frais ­de ­service ­au personnel ­de ­bord­ sont une ­tradition et restent à la discrétion des passagers.  

Passagers voyageant seuls

Les navires sont dotés de cabines individuelles, une quinzaine de cabines extérieures pour Queen Mary 2 ainsi que huit cabines extérieures et une cabine intérieure pour Queen Victoria et Queen Elizabeth. Un hébergement dans une cabine double à usage individuel peut également être proposé. Un supplément "single" est alors applicable sur le prix par personne d'une cabine double. En fonction du remplissage, la compagnie se réserve le droit de modifier le supplément de 175% à 200% ou de ne plus autoriser la vente de cabine double à usage individuel. 

Pour les trois navires

Catégories IF à A1 : 175% 

Catégories P2 à Q1 : 200%

Cabines triples/quadruples

Pour des raisons de sécurité, la compagnie Cunard n'est pas en mesure d'accepter les enfants de moins de 6 mois le jour de l'embarquement et de moins de 12 mois pour les traversées transatlantiques et certaines croisières avec de nombreuses journées en mer. 

Des cabines en nombre limité et dans certaines catégories seulement, permettent d'accueillir 3 ou 4 personnes. 

Les enfants âgés de moins de 2 ans, partageant la cabine de deux adultes payants en double, voyagent gratuitement à l'exception de l'acheminement, des prestations terrestres et annexes nécessaires.

Les mineurs de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à voyager seuls à bord. Ils doivent être accompagnés par un parent ou d'un adulte de plus de 21 ans dont ils doivent partager la cabine. 

Les tarifs consentis pour la 3e et 4e personne (adulte ou enfant de 2 à 17 ans) s'entendent par personne et partageant la cabine de deux adultes payants en double. Les lits supplémentaires sont, soit des couchettes hautes, soit un canapé-lit. Les cabines standard des navires, bien que fonctionnelles, restent moins spacieuses que certaines chambres d'hôtel. Nous déconseillons vivement l'occupation d'une cabine standard par 4 adultes ou adolescents et recommandons de vérifier les superficies des cabines, variables d'un navire à un autre et d'une catégorie à une autre. 

A bord des trois navires, il existe des animations en langue anglaise, adaptées en fonction des âges (2 à 17 ans). Ces animations gratuites sont disponibles entre 09h00 et minuit mais avec une interruption entre midi et 14h. 

 

 

Code vestimentaire

Pendant la journée, la tenue est décontractée. Les maillots de bain, les shorts ou bermudas sont uniquement acceptés autour des piscines, du pont des sports et des centres de remise en forme. 

A partir de 18h, pour respecter l'esprit de tradition d'élégance de la compagnie, il est recommandé de suivre le code vestimentaire indiqué sur le programme de bord. D'une manière générale, les soirées sont plutôt habillées. 

Pour les traversées transatlantiques, il y a généralement trois soirées habillées dont deux à thème : "Noir et Blanc", "Ascot" (soirée chapeau) ou "Bal Masqué". 

Pour les croisières, une documentation préliminaire est adressée avant le départ. Dans ce document, figurent le code vestimentaire de chaque soirée ainsi que les thèmes éventuels. 

 

Quelques indications : 

Tenue décontractée (Casual) : autorisée tous les soirs pour les passagers souhaitant dîner au restaurant buffet Kings Court ou Lido

Décontracté Chic (Elegant Casual) : avec veste pour les messieurs. La cravate n'est pas obligatoire. Pas de jeans. 

Tenue de soirée (Formal) : uniquement lors des journées en mer : robe de soirée courte ou longue pour les dames. Smoking ou costume sombre, cravate noire ou noeud papillon pour les messieurs. 

Possibilité de louer un smoking à bord. A titre indicatif 90 $ pour une soirée, 125 $ pour 2 soirées et 170 $ pour 3 soirées (veste, pantalon, chemise et noeud papillon) - Tarifs sujets à modification sans préavis.

 

Important

La langue officielle à bord des navires de la compagnie Cunard est l'anglais. Les documents de voyage et les excursions remis aux passagers avant le départ de leur croisière sont en langue anglaise. Nous nous efforçons de compléter ces documents avec certaines informations en français, notamment l'acheminement et la vie à bord disponible sur le site de Cunard France

Les excursions réservées avant le départ ou vendues à bord sont exclusivement assurées en langue anglaise. La compagnie met tout en oeuvre pour assurer la présence d'un(e) hôte(sse) francophone sur chacun de ses navires. Toutefois, en raison de certains impondérables, l'hôte(sse) peut ne pas être présente mais son remplacement sera toujours effectué dans les meilleurs délais. A bord, l'hôte(sse) est l'interlocuteur(rice) principale des passagers francophones et se charge notamment d'effectuer la traduction des journaux de bord et des menus. En son absence, d''autres membres du personnel francophones peuvent également assister les passagers lors de certaines démarches à bord. 

Contactez-Nous

Nos experts en évasion se tiennent à votre entière disposition pour toute question.

01 45 75 95 00
(du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30) 

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